GLOSSAIRE
Adjoint de sécurité (A.D.S.) : Renommé Policier Adjoint depuis le 25 mai 2021.
Base technique : cellule en charge, dans un commissariat, de la police technique et scientifique locale (prise d'empreintes...).
Brigade : groupe de policiers affecté à une mission particulière (police-secours, V.T.T....). En police-secours, dans un commissariat, on parle de brigade roulement de journée, de nuit...
Brigade Territoriale de Contact (B.T.C.) : Il s'agit des V.T.T. du commissariat.
Centre de Rétention Administratif (C.R.A.) : Lieu où sont gardés les étrangers en situation irrégulière en attendant la décision administrative sur leur devenir, puis, parfois, leur expulsion.
Circonscription de sécurité publique (C.S.P.) : division administrative de la police en charge de la sécurité publique pouvant regrouper un ou plusieurs commissariats.
Commissariat : Aussi appelé hôtel de police, le commissariat est le lieu emblématique de la police nationale en charge de la sécurité publique.
Corps d'Encadrement et d'Application (C.E.A.) : premier des trois corps de la police nationale regroupant notamment les G.P.X..
Gardien de la PaiX (G.P.X.) : policiers les plus nombreux, il s'agit du premier grade de la police nationale.
Policier Adjoint (P.A.) : Remplaçant l'A.D.S., le P.A. est un agent contractuel de la Police nationale (contrat d’une durée de 3 ans, renouvelable une fois) qui travaille normalement près de son domicile. Après une formation de 3 mois en école de police, il peut occuper de nombreux postes. En raison du manque d'effectif, il occupe souvent un emploi de G.P.X. sans avoir reçu la formation. Il passe un concours réservé pour devenir G.P.X..
Sécurité publique ; Au sein de la police nationale, il s'agit des policiers en charge de la police-secours et du "petit judiciaire" dans les commissariats.
Unités de Valeur (U.V.) : Qualification interne à la police pour obtenir le grade supérieur dans le C.E.A..